Code de conduite

Ce drupalcamp a vocation à offrir une expérience de conférence sécurisée, inclusive, accueillante et sans harcèlement, pour toutes et tous. Toutes les personnes participant, présentant des conférences, donnant des formations, apportant leur soutien financier ou logistique ainsi que celles organisant l’événement sont tenues de respecter le code de conduite du drupalcamp lors de la conférence et lors d'événements sociaux ou autres organisés ou sponsorisés en marge du drupalcamp.

Besoin d'aide ?

Si vous avez un problème de harcèlement ou si vous souhaitez signaler une violation du code de conduite, informez le personnel de l'événement ou contactez-nous à conduite@drupal.fr.

Si vous avez besoin d'aide pour résoudre un conflit, contactez le groupe de travail de la communauté Drupal: communaute@drupal.fr.

Code de Conduite

Un drupalcamp est un événement qui réunit une communauté de professionnels et professionnelles du monde entier qui utilisent, développent, conçoivent et soutiennent la plate-forme Drupal. Un drupalcamp a vocation à offrir à toutes et tous une expérience de conférence sûre, inclusive, accueillante, professionnelle et sans harcèlement, sans distinction de sexe, d'identité ou d’expression de genre, d'orientation sexuelle, de handicap, d'apparence physique, de corpulence, de race, d'âge, de religion ou de toute autre caractéristique protégée par les lois du pays dans lequel se tient la conférence. Le code de conduite d’un drupalcamp garantit que nous créons collectivement ce type d’expérience. Ce document exprime les comportements auxquels nous nous attendons lors d’un drupalcamp, ce qu’est un comportement inacceptable, comment nous traitons ce comportement et comment demander de l’aide si nécessaire. Toutes les personnes participant, présentant des conférences, donnant des formations, apportant leur soutien financier ou logistique ainsi que celles organisant l’événement sont tenues de respecter le code de conduite du drupalcamp. Le personnel de l'événement et leurs représentants et représentantes désignées appliqueront ce code tout au long de l'événement. Nous attendons de toutes les personnes participantes une coopération qui nous aidera à garantir un environnement sûr pour tout le monde.

Comportement attendu

Toutes les personnes participant à l’événement doivent adopter un comportement conforme à un cadre professionnel, au code de conduite du drupalcamp, aux lois applicables et, dans la mesure où cela n’est pas contraire à ce qui précède, aux politiques de leur employeur respectif régissant le comportement approprié en milieu de travail.

Nous sommes attentionnées et attentionnés

Un drupalcamp est un événement international qui attire des personnes de divers horizons ethniques, culturels et religieux. Nous avons conscience que la communication interculturelle peut souvent être compliquée et encourageons tout le monde à considérer l'impact de leurs paroles et de leurs actions sur ceux ayant des antécédents et des expériences différentes.

Nous sommes accueillantes et accueillants

L'une des plus grandes forces de la communauté Drupal est son inclusivité. Faire en sorte que toutes les personnes se sentent les bienvenues et incluses dans le drupalcamp est l’affaire de chacun et chacune.

Nous sommes respectueuses et respectueux

Toutes les personnes participant à l'événement doivent s’efforcer de se traiter mutuellement avec dignité et respect, sans distinction de sexe, d’identité et d’expression de genre, d’orientation sexuelle, de handicap, d’aspect physique, de corpulence, de race, d’âge, de religion ou de toute autre caractéristique protégée par les lois du pays dans lequel se tient la conférence.

Nous collaborons

Si et quand des malentendus surviennent, nous encourageons les personnes concernées à s'entendre entre elles dans la mesure du possible. Lorsque un soutien peut-être bénéfique pour y parvenir, les personnes participant à l'événement acceptent de demander de l'aide. Elles sont encouragées à assumer la responsabilité de leurs paroles et de leurs actes et à écouter les critiques présentées de manière constructive, avec un esprit ouvert, de la courtoisie et du respect. Si les parties prenantes ne se sentent pas capables de résoudre un problème entre elles, elles sont invitées à demander conseil à une tierce partie pour faciliter la médiation.

Pour obtenir de l'aide pour la médiation, vous pouvez contacter le groupe de travail de la communauté Drupal France à l'adresse communaute@drupal.fr.

Nous donnons l'exemple

Quiconque représentant le projet Drupal, officiellement, officieusement ou autrement, est un animateur ou une animatrice de notre communauté. Dans le cadre du drupalcamp, les rôles d’animation incluent, sans s'y limiter, les responsables de programme / responsables de tracks, les conférenciers et conférencières, les comités de sélection, les responsables de médias sociaux, le modérateur ou la modératrice de questions / réponses, les responsables d'équipe de photographie, les responsables de sprint et les mentors. Le rôle d’animateur ou d'animatrice n'est pas une récompense, un droit ou un titre; c'est un privilège, une responsabilité et un mandat. En tant qu’animateur ou animatrice, il est attendu de représenter la meilleure version de la communauté Drupal dans ce que la personne dit et fait.

Comportements Inacceptables

Nous ne tolérons pas le harcèlement et établissons notre conférence comme une zone sans harcèlement pour toutes les personnes participantes. Le harcèlement ne sera toléré sous aucune forme, y compris, mais sans s'y limiter, le harcèlement fondé sur le sexe, l'identité et l'expression de genre, l'orientation sexuelle, le handicap, l'apparence physique, la corpulence, la race, l'âge, la religion ou toute autre caractéristique protégée par les lois du pays dans lequel se tient la conférence. Tout signalement de harcèlement durant le drupalcamp sera immédiatement traité.

Le harcèlement comprend, sans toutefois s'y limiter:

  • Commentaires verbaux ou visuels qui renforcent les structures sociales de domination liées au genre, à l'identité et à l'expression de genre, à l'orientation sexuelle, au handicap, à l'apparence physique, à la corpulence à la race, à l'âge, à la religion et à toute autre caractéristique protégée par les lois du pays dans lequel se tient la conférence.

  • Des commentaires importuns concernant les choix et les pratiques de mode de vie d’une personne, y compris ceux liés à l’alimentation, la santé, la parentalité, la drogue et l’emploi.

  • Langage ou images abusifs, offensants ou dégradants

  • Langage ou images qui encouragent, glorifient, incitent ou appellent à la violence, à un préjudice émotionnel ou physique contre un individu ou un groupe de personnes

  • Intimidation ou filature

  • Harcèlement par photographie ou enregistrement vidéo ou audio

  • Images à caractère sexuelle. Au minimum, aucune image contenant de la nudité ou des expressions de relations sexuelles qui pourraient être jugées inappropriées pour un environnement professionnel ne doit être utilisée. En outre, les participants doivent prendre en compte les coutumes sociales du pays d’accueil pour décider de ce qui est jugé approprié pour un environnement professionnel.

  • Perturbation prolongée des discussions ou d'autres événements

  • Avances ou attouchements sexuel, ainsi que contacts physiques non désirés

  • Défense ou encouragement de l'un des comportements ci-dessus

 

Aucune arme ou drogue illégale n'est autorisée sur les sites d’un drupalcamp.

 

Les sponsors et les exposants et exposantes ne doivent pas utiliser d'images, d'activités ou autre matériel sexualisés. Le personnel des stand, y compris les bénévoles, ne doit pas porter de vêtements / uniformes / costumes sexualisés, ni créer un environnement sexualisé d’aucune façon que ce soit. Les conférenciers et conférencières ne doivent pas utiliser de langage sexuel, d'images ou quoi que ce soit qui constituerait du harcèlement tel que défini ci-dessus dans leurs présentations. Les sponsors, exposants, exposantes, orateurs et oratrices doivent respecter les termes de leurs accords avec l'association Drupal France.

Conséquences d'un comportement inacceptable

Un comportement inacceptable de toute personne participant au drupalcamp ne sera pas toléré. Si une personne adopte un comportement inacceptable, le personnel du drupalcamp et les représentants ou représentantes désignées peuvent prendre les mesures suivantes, qu’ils et elles jugent appropriées, pouvant aller jusqu’à une interdiction temporaire ou une expulsion permanente de la manifestation sans préavis et sans remboursement. Ces actions peuvent inclure, mais ne sont pas limitées à:

  • Un avertissement pour mettre fin à leur comportement et que tout signalement ultérieur entraînera d'autres actions

  • Sortie du drupalcamp, sans remboursement

  • Ne pas être autorisé à assister aux futurs événements de l'Association Drupal France, y compris aux drupalcamps, pendant une période indéterminée

  • Révocation des rôles de direction liés aux événements, programmes, comités et plateformes de l'association Drupal France tels que drupal.fr - de manière temporaire ou indéfinie

  • Signalement du comportement aux autorités compétentes.

 

Que faire si vous êtes témoin ou êtes sujet à un comportement inacceptable

Si vous vous sentez menacé⋅e ou agressé⋅e à la suite d'un comportement intimidant, harcelant, abusif, discriminatoire, péjoratif ou dégradant, veuillez en informer immédiatement un membre du personnel de l'événement ou nous contacter à l'adresse conduite@drupal.fr. De même, veuillez notifier immédiatement un membre du personnel de l'événement si vous remarquez que quelqu'un d'autre est soumis à un tel comportement.

 

Les e-mails à l'adresse conduite@drupal. seront reçus et traités par:

  • (équipe en cours d’organisation)

 

Nous sommes tous et toutes dans le même bateau

Nous avons une communauté extraordinaire et ce document est conçu pour maintenir et renforcer notre capacité à protéger et à promouvoir le bien-être de nos membres et à encourager la croissance de la communauté dans un lieu sûr, productif et accueillant en précisant les comportements et les responsabilités de nos membres. Certaines parties de ce code de conduite découlent des meilleures pratiques utilisées dans les codes de conduite d’autres projets open source, notamment:

  • Linux Foundation

  • Ubuntu OS Feels

  • Ada Initiative

  • Geek Feminism

 

Le code de conduite du drupalcamp est sous licence Creative Commons Attribution 3.0 Unported (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/) et est disponible pour que d’autres puissent l'utiliser et l'adapter à leurs propres événements.