Guide aux conférencier⋅e⋅s

Note : L'appel à session est maintenant terminé !

Si vous souhaitez présenter une session lors de ce drupalcamp, voici quelques informations à retenir :

Appel à sessions

  • vous pouvez soumettre une présentation jusqu'au 15 janvier
  • la sélection des sessions retenues se fera suivant le processus décrit plus bas
  • à la suite de cette sélection, vous serez informé⋅e du rejet ou de l'acceptation de votre session ainsi que votre ordre de passage
  • bien que les billets pour les personnes présentant une conférence soient offerts, nous vous conseillons chaudement de souscrire à un pack avant de savoir si vos sujets auront été retenus afin de profiter des tarifs préférentiels ! Dans le cas où l'un de vos sujet serait choisi, vous pourrez choisir de vous faire rembourser vos billets ou de les reverser à la cagnotte pour la diversité et l'inclusion.

Sélection des sessions

  • lors du dépôt de votre candidature, plusieurs questions vous sont posées concernant la présentation elle-même, mais également quelques questions vous concernant directement.
    • le contenu lié à la présentation sera publié sur le site si votre conférence est retenue
    • le contenu personnel n'est accessible qu'aux personnes membres du comité de préparation de la sélection, constitué d'une à trois personnes dont les noms seront communiqués ici prochainement
  • le comité de préparation de la sélection a pour rôle de préparer un document dans lequel les candidatures seront résumées de façon neutres et anonymes, afin d'éviter que le comité de sélection soit influencé par l'identité de la personne ou la forme de la proposition.
  • ce document est ensuite transmis au comité de sélection, constitué d'autres bénévoles de l'équipe (3 à 5 personnes indépendantes du comité de préparation), à qui on demandera d'attribuer une appréciation individuelle pour chaque proposition.
  • le comité de préparation de la sélection récupère ensuite les appréciations et les ordonne suivant la méthode du jugement majoritaire.
  • celui-ci sélectionne enfin les candidatures retenues en veillant à :
    • éviter les collisions dans le planning ;
    • éviter qu'une personne présente plusieurs sujets à moins qu'il n'y ait moins de propositions que de créneaux ;
    • promouvoir la diversité ;
    • promouvoir les personnes n'ayant pas ou peu présenté de conférences par le passé ;
    • et respecter le classement préalablement établi.
  • le comité de préparation répond ensuite individuellement à chaque personne dont aucun sujet n'a pas été retenu pour lui expliquer les raisons du refus et lui proposer des axes d'amélioration pour une prochaine candidature.
  • enfin, le comité de préparation publie les sessions retenues et informe les personnes sélectionnées en leur rappelant qu'il est possible de se faire accompagner dans leur préparation.

Format / Déroulement

  • une conférence est limitée à 45 minutes (30 minutes de présentation et 15 de questions)
  • veillez donc à être succint⋅e dans votre discours
  • vous pouvez introduire votre sujet par des liens dans votre support et aller directement au cœur du sujet
  • ayez toujours une démonstration enregistrée en vidéo au cas où une démonstration en direct échouerait
  • signalez-vous à l'équipe organisatrice au début de la demi-journée de votre session
  • un membre de l'équipe organisatrice vous présentera brièvement à l'audience avant votre présentation

Support

  • vous pouvez utiliser votre ordinateur ou nous fournir votre support pour le présenter sur celui d'un membre de l'équipe
  • prévoyez votre propre adaptateur HDMI
  • votre support vous sera demandé pour être diffusé sur notre site post-conférence au format PDF
  • en proposant votre session, vous nous donnez votre accord pour vous enregistrer et diffuser la conférences en audio et ou vidéo sur la plateforme de notre choix
  • vous pouvez utiliser ce que vous souhaitez comme support, vidéo, présentations, PDF, images, etc, tant que cela reste conforme au code de conduite de l'événement

Besoin d'aide pour vous lancer ? Envie d'aider des novices ?

Nous mettons cette année en place un système d'accompagnement par des personnes habituées de l'exercice.

Besoin d'aide ?

Vous hésitez à proposer un sujet de conférence ? Vous souhaiteriez avoir le soutien d'une personne ayant déjà animé des conférences auparavant ?

Pour ce drupalcamp nous mettons en place un système de « Mentoring » : mise en relation d'une personne souhaitant proposer un sujet avec une autre l'ayant déjà fait par le passé et qui pourra vous aider dans la préparation de votre support et de la conférence en général, voir lors de la conférence elle même.

Si vous souhaitez être mis⋅e en relation, envoyez-nous un email à mentoring@listes.drupalfr.org en présentant le sujet que vous envisagez, ainsi que l'aide dont vous avez besoin (relecture, technique, avis, binôme, ...)

Vous souhaitez aider ?

Vous avez déjà animé des conférences par le passé et vous aimeriez aider une autre personne dans sa préparation ?

Envoyez nous un mail à la même adresse : mentoring@listes.drupalfr.org en parlant de votre profil.

Exemples

Vous pouvez voir ou revoir les conférences de l'an dernier sur la page youtube de l'association.

L'appel à session est maintenant terminé !